Lotus provence

COMMENT OBTENIR UNE CARTE GRISE POUR UN VEHICULE ?

Chaque individu a normalement des papiers d'identité. Il en va de même pour les véhicules de particuliers et d'entreprises (voitures, camions, motos...), du moment qu'ils circulent sur la voie publique. Depuis 2009, un nouveau système d'immatriculation a été mis en place pour les véhicules neufs.

LE NOUVEAU SYSTEME D'IMMATRICULATION DES VEHICULES

Il changera la combinaison de chiffres et de lettres qui composaient la plaque d'immatriculation à l'arrière et à l'avant. Les automobiles d'occasion sont obligatoirement alignées sur ce système, depuis le mois d'octobre 2009. Cela est valable aussi en cas de changements d'adresse et de propriétaire. Les nouvelles plaques sont déterminées par une série de 2 lettres suivies de 3 chiffres puis 2 lettres. Les caractères seront imprimés en noir sur une plaque blanche. Celle-ci comprendra un fonds bleu avec le numéro d'un département et le logo de la région qui lui correspond. Attention, les régions administratives ont changé et leur logo aussi. Elles sont moins nombreuses et regroupent d'anciennes régions. Cette partie devra obligatoirement se situer à droite de la plaque. Le département est laissé libre au choix de l'automobiliste. Cette plaque sera attribuée de manière définitive au véhicule. L'attribution se fait par ordre chronologique croissant quelque soit l'endroit du territoire français où réside le propriétaire.

LES CARTES GRISES AVEC LE NOUVEAU SIV

Avant 2009, seules les préfectures étaient habilitées à gérer une carte grise. Désormais, les concessionnaires et les garagistes agrées peuvent faire cette démarche administrative. Cela soulage les automobilistes qui n'ont plus à subir les horaires d'ouverture des préfectures. Dans un premier temps, le propriétaire du véhicule obtiendra un certificat temporaire valable 1 mois. Celui-ci sera remis dès l'acquittement des taxes. Sur ce certificat figure le numéro de plaque définitif. L'automobiliste pourra circuler avec son véhicule, dès cet instant. Seulement une semaine après, le certificat arrivera par envoi postal sécurisé au domicile du propriétaire.

OBTENIR SA CARTE GRISE EN LIGNE

A l'ère de la dématérialisation des démarches administratives, le SIV est lui aussi réalisable par internet. Un service dédié qui aide les automobilistes. Dans le menu "Démarrer la recherche guidée carte grise", toutes les situations sont développées. Vous pouvez toutefois directement cliquer sur la situation qui vous concerne dans les menus suivants :

  • vendre ou céder son véhicule ;
  • immatriculation ;
  • modification de la situation du propriétaire ;
  • changements apportés au véhicule ;
  • questions sur les plaques d'immatriculation ou vol/usurpation

Dans les menus "immatriculer un véhicule neuf" ou "immatriculer un véhicule d'occasion" vous obtiendrez la carte grise en ligne. Cliquez directement sur Démarche"...

Exprimez vous.

Les publications similaires à cet article

  1. 30 Janv. 2018Récupérer des points de permis de conduire à Melun330 visites
  2. 19 Janv. 2018Passionnés d'auto, où parquer vos véhicules de collection ?331 visites
  3. 3 Août 2016Vente de pièces détachées automobile1449 visites
  4. 3 Août 2016Achat de véhicule1241 visites